header
Accueil Historique Renseignements Pratiques Exposé succint du projet Inscriptions Faites un don Remerciement
  Retour vers le site
HISTORIQUE
 
Affiche par Sonia CABELA
Affiche conçue et réalisée par Sonia CABELA
 

La Chantrerie asbl a lancé en décembre 2005 l'organisation d'un atelier musical pour personnes déficientes. Ce projet était attendu depuis plusieurs années par certains parents enthousiastes à l'idée que leur enfant puisse s'intégrer dans une structure adaptée dans un établissement d'enseignement artistique fréquenté par le restant de leur progéniture. En conséquence, ce projet ne se veut pas concurrentiel aux pratiques existantes dans les institutions de la région.

Un appel aux dons est lancé pour rendre la participation au frais accessible à tous. Le but est atteint rapidement. Les participants ne paient que 5,00 EUROS par séance.

Les ASBL "Horizons" et "les enfants de la Différence de Soignies" ASBL aident la Chantrerie" ASBL à constituer des dossiers de demande de subsides auprès de diverses cellules soit ministérielles, soit privées. Ces procédures débouchent sur l'acquisition d'un instrumentarium spécialisé disponible dès septembre 2008 et de l'aménagement d'un local spécifique pour l'activité en question. Le but est également la stabilisation du paiement des musicothérapeutes.

Devant le succès du projet sonégien, deux autres académies organisent à partir de septembre 2007 le même type d'activité: L'académie de la Botte du Hainaut et le Conservatoire communal Marcel Quinet de Binche.Les trois directions, par des réunions régulières lancent l'idée d'un réseau d'établissements artistiques pratiquant cette activité et rédigent un projet commun dont le but est la reconnaissance de cette intégration sociale par les Pouvoirs Publics. Cela devrait déboucher sur la pérennisation de ces ateliers musicaux.

 

 
@2008 Académie de Soignies